Comment entretenir son salon de jardin en Teck ?
Comment entretenir son salon de jardin en Teck ?
Informations et conseils pour l’entretien d’un salon de jardin en teck.
Le teck est un arbre tropical dont le bois est très précieux. Solide, résistant à la pourriture, aux insectes, aux maladies, aux feux de forêts et à la rouille, il est très prisé pour la confection de meubles de jardin. Toutefois, avec le temps, sous le coup des intempéries par exemple, il perd sa belle couleur marron clair et se teint de gris argent. Ce bois est heureusement très facile à entretenir et lui conserver son éclat ne demande que très peu d’effort.
Comment entretenir ses meubles de jardins en teck ?
Utilisez un dégriseur.
Différentes marques de dégriseur sont disponibles sur le marché. Ces produits appliqués au pinceau ou avec un pulvérisateur sur le bois de teck lui redonneront une nouvelle jeunesse avec la revitalisation de sa couleur naturelle.
Utilisez un fixateur de bois.
Appliqué sur des meubles propres et secs, le fixateur permettra au teck de conserver son apparence et le protègera contre les salissures.
Utilisez l’eau.
Le teck n’a pas peur de l’eau. Il est donc possible de le laver abondamment avec de l’eau et du liquide pour vaisselle. Brossez vigoureusement, rincez puis laissez sécher.
Utilisez de l’huile de teck et du vinaigre blanc.
Le bois de teck est souvent enduit d’huile de teck qui assure sa protection. Malheureusement, cette forme d’entretien fait que le bois perd sa couleur naturelle et devient huileux. Ainsi, il est recommandé de faire un brossage avec du vinaigre blanc afin de remédier à ce problème.
Utilisez un saturateur pour bois.
Le saturateur pour bois protège le teck, le nourrit, l’embellit et l’accompagne tout au long de son évolution. Contrairement à l’huile de teck, le saturateur de bois favorise la conservation de la couleur originelle du bois.
Utilisez du papier de verre.
Les meubles s’encrassent en général et les meubles en teck n’en sont pas exempts. Dans ces cas-là, un ponçage avec du papier de verre enlèvera toute cette crasse.
Humidifiez vos meubles.
Le teck craint les climats trop chauds et trop secs. En effet, une température comprise entre 18 et 20˚C et un pourcentage d’humidité variant de 55 à 65 % sont recommandés. Ainsi, si ces conditions optimales ne sont pas parfaitement réunies, il ne faut pas hésiter à humidifier les meubles faits de teck.