Protéger les plantes pendant l’hiver

L’hivernage des plantes est la chose essentielle pour préserver vos plantes des gelée et grand froid (vent).

Les plantes d’origine méditerranéennes ou tropicales sont les moins tolérantes il faut à tout prix les rentrer ou les protéger quand les températures sont rudes( env 5°c),  les rentrer quand les gelées sont importantes l’idéale est d’avoir une véranda.

Le laurier-rose, bougainvillée, agrume, …. Il faut les protègers dès les premières gelées (mi-octobre) si les plantes sont en pleine terre.Rentrez celles en bacs ou pots dans un local frais et aéré comme un garage ou une véranda, avec un peu de lumière.

Pour toutes ces plantes, l’arrosage sera limité au minimum pour maintenir une très légère humidité.

Les plantes d’extérieurs

Les plantes à massifs fragiles.
Protéger les sous forme de paillage l’idéale c’est de la paille au cœur des plantes et au niveau des racines.

Les arbustes et arbres gélifs.
Entourez le tronc d’un paillis, maintenu par des liens. Recouvrez le système aérien d’un voile d’hivernage (double épaisseur pour les plantes les plus sensibles au froid).

Les arbres ou arbustes fragiles comme l’olivier ou le bananier (où la température est inférieure à -5°C en hiver) doivent être entièrement protégés du froid. Ainsi, on entoure les branches d’un voile d’hivernage , de même autour du tronc,au pied de l’arbre, un épais paillage protégera les racines. Les paillage se trouvent facilement en jardinerie ainsi que le voile d’hivernage.

Les bulbes non rustiques sont sorties de terre et conservés dans un endroit sec caché de la lumière.

Les plantes en pots

Si vous n’avez pas de véranda ou autre abris, mieux vaut les laisser à l’extérieur.Elles réussiront plus facilement à y passer l’hiver que dans un intérieur dont la température est trop élevée pour elles.
₋ Rapprochez les pots du mur ;
₋ Mettez-les dans un coin à l’abri des vents froids surtout le vent du nord ;
₋ Surélevez les pots pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec le froid du sol ;
₋ Enveloppez les contenants les plus fragiles avec du papier journal, du plastique à bulles, qui assurent un bon isolement . Protéger les contenants du froid, c’est protéger les racines ;
₋ Recouvrez-les plantes d’un voile d’hivernage ;

Si vous disposez d’une serre il faut la mettre hors du gel c’est à dire mettre des planches de bois autour et à l’intérieur y mettre du papier bulles pour favoriser l’isolement.