Réparer son gazon et les endroits abîmés.
Réparez les endroits abîmés d’une pelouse
Les zones s’abîment pour causes dues à un manque d’eau et bien sûr à l’usure des passages des enfants et des animaux. La période la plus propice pour réaliser ce petit chantier est le printemps (plus précisément le mois de mai).
Il faut dans un premier temps griffer le sol pour le décompacter et rajouter de la terre végétale si il y en manque. Pensez à enlever les mauvaises herbes appelées également adventices et les herbes sèches. Sachez qu’il existe des petits sachets de gazon spécialement conçus pour les petites surfaces à réparer, afin d’éviter d’acheter un sac complet et d’avoir à le stocker jusqu’à la prochaine saison.
Les grandes étapes :
- Grattez les endroits dénudés à l’aide d’une fourche, pour enlever les petites pierres et tous les débris qui n’ont rien à faire là.
- Décompactez le sol sur 4-5 cm à l’aide d’une fourche, pour une obtenir une bonne aération de la terre.
- Amendez le sol en y apportant une ou deux poignées de compost, en le mélangeant à la terre.
- Épandez votre mélange de graines de gazon à la main.
- Mélangez-les à la terre à l’aide d’un râteau a feuilles et tassez en recouvrant le tout d’une fine couche de terre.
- Arrosez toute la surface que vous avez semée, et faites attention aux oiseaux car ils raffolent des graines de gazon. Pour vous en protéger, vous pouvez installer un filet ou un voile non tissé sur votre surface engazonnée afin d’éviter que les oiseaux les mangent.
Si votre gazon à du mal à pousser, semez-en une couche supplémentaire par dessus et à la volée, pour lui donner de l’épaisseur. Ratissez la pelouse et semez sur toute la surface. Arrosez généreusement, les graines vont germer là ou elles sont tombées et améliorer votre surface. Faite le bon choix lors de l’achat des graines car il existe différents gazons qui possèdent leurs propres caractéristiques.