Entretien et soin

Abattre un arbre

Pour abattre un arbre il faut choisir tout d’abord la direction de chute. Les facteurs déterminants pour la direction de chute sont, entre autres, la direction du vent, la forme, la position de l’arbre et l’endroit ou il se situe.  Nettoyer autour du pied de l’arbre et si nécessaire la zone de chute. Aménagez- vous une zone de replie (en jaune sur le schéma ci dessous).

Après avoir choisie la direction de chute , il est parfois nécessaire d’enlever les contreforts à la base de certain tronc. Cela permet un meilleur contrôle de la direction de chute. Ensuite effectuer l’entaille d’abattage exactement à angle droit par rapport à cette direction. L’entaille d’abattage doit atteindre une profondeur environ égale à 1/5 du diamètre du tronc. Il faut tout d’abord effectuer la coupe de la sole de l’entaille d’abattage puis le pan oblique de cette entaille. Il convient de ne pas entailler le tronc au-delà du point d’intersection du pan incliné et de la sole, pour ne pas attaquer la zone de rupture.

Attention :Adopter la sécurité pour se genre de pratique car si la coupe oblique de l’entaille d’abattage est exécutée trop à plat, le tronc peut porter sur la sole de l’entaille d’abattage, se fendre et, de plus, changer de direction de chute.