Comment tailler un arbre,une haie

Comment tailler un arbre,une haie

Pour ne pas endommager son arbre ou son arbuste, il est vivement conseillé de réaliser des coupes techniques  propres pour ne pas entraîner le pourrissement d’une branche voir la mort du végétal. Cette taille s’emploie surtout pour les taille  d’éclaircissement de gros sujets comme exemple sur les chênes,  ce qui permet d’enlever les branches mortes ou qui se frottes entre elles.

Il faut donc savoir réaliser une coupe correcte à proximité d’un tire sève dans un plan parallèle à la ride de l’écorce, sans l’entamer (voir schéma 5). La coupe doit être propre et nette sans déchirure. La plaie est alors bien irriguée par la sève, le bourrelet de

cicatrisation se forme sur tout le pourtour de la plaie afin de la recouvrir progressivement. Cela empêchera les attaques extérieures (pluie, parasites…), l’attache de la branche est alors solide et l’intervention peu visible après quelques années.

Il est conseiller de mettre un mastic spéciale plaie du faite de la coupe sur les végétaux pour éviter que l’eau pénètre et que cela pourrisse . Le produit s’achète en jardinerie il est souvent associé avec un anti fongique ( anti champignons).

Taille des haies

Pour la taille des haies simple c’est à dire les haies de thuya ou encore de cyprès de leylande la meilleure période est comprise entre le mois de juin et le mois d’octobre. La technique s’effectue principalement avec un taille haie thermique ou électrique vous pouvez commencer par le dessus, un bon échafaudage est nécessaire. Si toutefois les végétaux sont trop grands avec de grosses branches couper avec l’aide d’une tronçonneuse pour raccourcir la hauteur de la haie.

Si vous avez peur de faire des trous alors il est conseillé de tendre un cordeau pour vous permettre de garder le niveau. Un conseil, effectuer des gestes réguliers et garder toujours un angle de coupe régulier en suivant la forme des végétaux en fonction de la coupe de l’année précédente.

Pour le ramassage des branches penser a mettre une bâche au sol pour éviter de passer le râteau à feuilles.

Une autre taille s’apparente à celle ci s’est l’art topiaire qui consiste à tailler un végétal en lui donnant une forme particulière. Exemple tailler un buis en forme de lapin, pour donner une forme les plantes sont enfermés dans une structure grillagés.Toutes les poussent qui en sortes sont couper, le but est que la plante se garnisse et donne une forme établie au départ par la structure.

Concernant les haies variées c’est à dire les haies composées de plusieurs arbustes comme exemple : photinia, forsysia, chalef . Ces haies sont souvent composées d’arbustes à feuillage décoratifs, persistants, et à floraison estivale et printanière, attention il faut exercer une taille différente sur chaque type de végétal c’est surtout de la taille de formation, égaliser les branches et tailler selon les saisons ( en dehors des périodes de floraison ) le mieux est de tailler en automne,hiver.

 

Les termes qui sont aussi demandés :

  • arbuste de haie
  • arbuste pour haie
  • arbuste haie
  • arbustes pour haie
  • haie variée
  • image
  • arbustes pour haies
  • haie arbuste
  • arbuste persistant pour haie
  • haie variée feuillage persistant