Tondre la pelouse avec la bonne tondeuse
Tondre une pelouse ou un gazon de la bonne façon est l’une des pratiques les plus importantes pour garder votre pelouse en bonne santé. Les herbes sont comme la plupart des plantes : si vous coupez les points de croissance (pour l’herbe, c’est dans la couronne, là où les nouvelles feuilles se développent), les plantes se ramifient et deviennent plus denses, ce qui, dans ce cas, transforme des milliers de plantes d’herbe individuelles en un gazon ou une pelouse étroitement tissé(e). Si vous ne tondiez pas du tout, votre jardin ressemblerait plus à une prairie qu’à une pelouse. Mais ce n’est pas le simple fait de tondre qui donne à une pelouse son apparence. La hauteur et la fréquence de la tonte déterminent l’aspect sain et attrayant de votre pelouse. Après tout, tondre une pelouse est stressant pour l’herbe. Les feuilles servent de nourriture aux racines. Et si quelqu’un vous coupait votre nourriture, que diriez-vous ?
La hauteur compte lorsque vous tondez une pelouse
La plupart des graminées ont une gamme de hauteurs de coupe recommandées. Restez à l’extrémité supérieure de cette fourchette lorsque la pelouse est soumise à des conditions stressantes, comme un temps chaud ou une sécheresse, ou si vous avez une pelouse ombragée. Par temps plus frais, vous pouvez tondre l’herbe un peu plus bas.
La bordure et la coupe sont les dernières touches de la tonte, un peu comme le rasage après une coupe de cheveux. Les bordures et les coupes sont pratiquement identiques. Certains outils sont appelés coupe-bordures parce qu’ils sont conçus pour tailler la pelouse le long d’une surface dure comme une allée ou un trottoir. Les coupe-bordures permettent de tailler un bord bien net, mais laissent des saletés et des débris d’herbe que vous devez nettoyer. D’autre part, vous pouvez utiliser les coupe-bordures partout : le long d’une surface dure, dans les espaces restreints, à côté des planches de plantation, etc. Les tondeuses laissent également des débris de coupe sur les chemins et les allées que vous devez balayer.
Sécurité lors de la tonte de la pelouse
- Connaître le matériel.
Lisez le manuel du propriétaire. Familiarisez-vous avec tous les dispositifs de sécurité et ne débranchez aucun d’entre eux. Maintenez tous les boulons et écrous correctement serrés. Ne tirez jamais sur une tondeuse à gazon ambulante.
- Vérifiez la pelouse avant de tondre et portez des vêtements appropriés.
Ramassez toutes les pierres et tous les débris. Des chaussures lourdes et des pantalons longs sont la meilleure protection contre les débris volants. Si vous utilisez une tondeuse à rouleau, ne portez pas de vêtements amples.
- Protégez votre audition.
Les travaux de jardinage peuvent devenir très bruyants. En plus de la tondeuse à gazon, des bruits à haut décibel proviennent des coupe-bordures, des coupe-bordure et des souffleurs. Utilisez des bouchons d’oreille ou des protections auditives de type casque antibruit.
- Tenez les animaux domestiques et les enfants éloignés de la pelouse lorsque vous tondez.
Ne laissez pas les enfants utiliser une tondeuse à gazon à moins qu’ils ne soient assez forts, responsables et qu’ils comprennent toutes les caractéristiques de fonctionnement et de sécurité. Même dans ce cas, surveillez-les. Ne faites jamais monter un jeune enfant sur une tondeuse à siège. Les arrêts brusques, les objets qui volent ou un enfant excité peuvent entraîner un désastre.
Faites attention lorsque vous faites le plein.
- Arrêtez la tondeuse et laissez le moteur refroidir pendant 10 minutes avant de faire le plein.
Ne remplissez jamais le réservoir avec la tondeuse sur la pelouse. Évitez les déversements en utilisant un bidon d’essence avec un bec verseur adéquat. Nettoyez immédiatement les déversements et mettez les chiffons utilisés dans un bidon métallique couvert. (Les chiffons imbibés d’essence présentent un risque d’incendie).
- Éteignez la tondeuse.
Ne laissez jamais la tondeuse en marche sans surveillance et ne travaillez jamais sur un moteur qui tourne. Coupez le courant lorsque vous traversez des zones non gazonnées.
Faites attention sur les collines. Les pentes abruptes sont toujours dangereuses car une tondeuse peut se retourner ou devenir incontrôlable. Plantez une couverture végétale autre que du gazon dans ces zones. Sur les pentes douces, tondez en travers de la pente, pas de haut en bas. Utilisez une tondeuse à conducteur marchant.